La noix, dangereuse ou non ?

Plusieurs clients de NaturÔpoil ont vécu une bien malheureuse expérience à la fin de cet hiver… Si vous aussi, vous voulez partager votre expérience et dire comment vous avez réglé le problème n’hésitez pas à partager votre expérience sous cet article.

Dans nos jardins, en promenade, chez le voisin… elles sont partout : les noix ! Votre animal aime ça, faut-il vraiment lui interdire ? NaturÔpoil vous répond.

Votre animal peut manger des noix, à condition  comme pour tout, de ne pas en abuser au risque de faire une indigestion ou de grossir inutilement. Les fruits du noyer ne sont pas toxiques en eux-mêmes.

MAIS « l’ingestion de coquilles ou de noix MOISIES peut occasionner des effets néfastes chez le chien voire le chat » d’après le laboratoire français TVM (lire leur article à ce sujet). « En effet, les moisissures qui se développent par temps humide sur les noix tombées au pied de l’arbre produisent des mycotoxines ». Les mycotoxines sont des toxines issues de champignons microscopiques.

Après ingestion, les signes cliniques d’empoisonnement chez le chien ou le chat apparaissent dans les 12 heures : tremblements, convulsions… et parfois : salivation, vomissements, diarrhée. Si vous avez le moindre doute, contactez immédiatement votre vétérinaire et indiquez lui l’heure d’ingestion si possible. Une intoxication, selon la quantité et le produit toxique ingéré, peut entraîner la mort du patient si des soins ne sont pas donnés rapidement.

NaturÔpoil espère que cet article vous aura rendu attentif à cette intoxication courante et pourtant peu connue. Alors comme toujours : mieux vaut prévenir que guérir…